Le basque

mardi 20 septembre 2011
par  Principal adjoint

Le choix du basque, un plus pour vos enfants !

L’offre actuelle du collège Errobi : combien d’heures sont dédiées à la langue basque ?

En tant qu’option pour les grands débutantsEn section bilingue, pour ceux qui ont déjà pris cette filière en primaire ou qui ont déjà des acquis.
6e et 5e : 2 heures de langue et civilisation chaque semainepour tous les niveaux : 3 heures de langue et civilisation et 3 heures d’histoire géographie en langue basque chaque semaine
4e et 3e : 3 heures/semaine de langue et civilisation basque
Objectif : atteindre le niveau A2 du cadre européen de référence pour les languesObjectif : atteindre le niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues

En tant que parents, vos questions et craintes sont naturelles, tentons d’y répondre :

• Le basque, à quoi ça sert ? Au quotidien, le basque sert à communiquer des deux côtés de la frontière, d’autant plus qu’il n’y a jamais eu autant de bascophones qu’aujourd’hui (source : enquête sociolinguistique du gouvernement basque 2006). C’est la plus vieille langue d’Europe, une culture riche et vivante qui sait se renouveler. Pour un enfant qui vit ici, la langue basque est un ancrage et une ouverture. Elle peut aussi se révéler très utile pour travailler dans certains secteurs d’activité (culture, petite enfance, agriculture, artisanat…)
  • Je ne sais pas le basque et donc je ne pourrai pas aider mon enfant ! Ne vous en faites pas : il n’est pas indispensable que vous sachiez le basque, de la même manière qu’il n’est pas nécessaire d’être anglophone quand votre enfant suit des cours d’anglais. Nous sommes là pour accompagner vos enfants.
  • Déjà le collège, c’est un changement, alors le basque c’est une surcharge de travail ! Votre enfant a intégré dans ses habitudes de travail un enseignement dans deux langues : lui faire confiance est une aide précieuse pour lui faire renoncer à l’apport de l’enseignement bilingue. De plus le choix du bilinguisme au collège permettra de consolider les acquis : facilité avec les langues, adaptabilité, stratégies de communication…
  • L’histoire géographie en basque ce sera trop compliqué ! (concernant la section bilingue) Le programme officiel en histoire-géographie éducation civique comporte en soi des notions complexes, quelque soit la langue. Face à ces enjeux, les enseignants de section bilingue savent s’adapter. Rappelons aussi que ce sont ces matières qui seront évaluées et pas tant la langue (comme en français, la langue est un support de connaissances).