L’orientation au collège

jeudi 17 novembre 2011
par  Mme Fraty

Chaque année, des décisions d’orientation (passage en classe supérieure ou redoublement) sont à prendre par la famille. Le conseil de classe y répond de façon provisoire au 2ème trimestre puis définitive au 3ème trimestre. Cette décision d’orientation est préparée par une observation continue de l’élève. Tout désaccord avec la proposition du conseil de classe fait l’objet d’un entretien préalable à la décision du chef d’établissement.
Si cette dernière n’est pas conforme à la demande de l’élève ou de sa famille, elle peut faire l’objet d’une procédure d’appel.

De l’orientation au projet de l’élève
Les élèves du collège sont amenés à construire progressivement leur premier choix de formation. Il y a donc lieu de les aider à s’y préparer. Cette préparation impose une démarche éducative personnalisée, les choix d’orientation s’inscrivant désormais dans un contexte général évolutif et parfois difficile à appréhender.

Le choix de l’orientation des élèves résulte, pour l’essentiel, du résultat de l’interaction entre deux systèmes de représentation : représentation de soi, représentation de l’environnement socioprofessionnel. Or, dans ces domaines, les élèves sont porteurs de représentations simplifiées et stéréotypées souvent erronées, qu’il convient de rectifier et d’enrichir par des actions appropriées.

Le parcours avenir, mis en place depuis la rentrée 2016 dans tous les établissements scolaires, concerne tous les élèves, de la classe de sixième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l’élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Dès la sixième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d’activités diverses, et notamment au cycle 4 (5ème - 4ème - 3ème).

- Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d’explorer les secteurs d’activité et les métiers.
- Classe de quatrième : l’élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
- Classe de troisième : des séquences d’observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. . Il bénéficie d’un entretien personnalisé d’orientation.

L’orientation au collège s’appuie sur une démarche collective, cohérente et progressive de toute la communauté éducative.
Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié des parents et des élèves et s’occupe de l’accompagnement de l’orientation des élèves de 3ème.
Le conseiller d’orientation psychologue participe à l’élaboration du programme d’orientation de l’établissement. Grâce à sa connaissance des différentes dimensions de l’orientation (connaissance des métiers et du monde du travail, connaissance des voies de formation et connaissance des adolescents) il propose des activités spécifiques. Le COP intervient en classe entière et reçoit les élèves et/ou leur famille en entretien individuel sur rendez-vous, au collège ou au CIO de Bayonne.

Les rendez-vous se prennent en téléphonant au service de la vie scolaire (standard : 05 59 29 73 56).