Réunion d’information filière bilingue avec l’OPLB

vendredi 24 février 2017
par  M. le Principal

Ce mardi 14 février le collège Errobi de Cambo a accueilli un panel de professionnels venus expliquer aux parents des élèves du primaire les intérêts et avantages de poursuivre la section bilingue basque dans les classes du Collège . En vue d’une inscription dès l’an prochain, un nombre important de familles s’est déplacé pour obtenir toutes les réponses qu’elles attendaient. Étaient présents M. Olivier Mioque , chargé de mission pour l’OPLB, M. Pascal Dejoux, inspecteur de la circonscription, les professeurs des écoles du secteur, deux représentantes des associations Biga Bai et Ikas Bi ainsi que Ione Josié, la technicienne de la promotion de la langue basque de la toute récente communauté d’agglomération Pays Basque, toutes et tous accueillis par la direction du collège Errobi et les professeurs de la section bilingue qui inclut l’enseignement des mathématiques et de l’histoire-géographie en langue basque. Cette section dynamique est un lien naturel entre le primaire et le lycée pour tous les élèves qui se sont déjà investis dans cet enseignement. La liaison CM-6ème est renforcée par une journée d’activités communes en basque pour les 8 écoles du secteur Errobi. De plus, elle propose un échange avec un collège du Pays Basque Sud pour les élèves de 3ème, ce qui leur permet de mettre en pratique leurs acquis !

Otsailaren 14 honetan, Kanboko Errobi kolegioak bilkura bat antolatua zuen euskararen inguruko profesionalekin, eskoletako aitameri esplikatzeko sail elebidunaren segitzeko interes eta abantail ainitzak. Heldu den urtetik sail horretan izena eman nahi luketen familia andana bat hurbildu da, beren galdezketeri erantzunen ukaiteko. Hor ziren : Olivier Mioque jauna, EEP-n euskararen erakaskuntzaz arduratzen dena, Pascal Dejoux inspektorea, inguruko eskoletako erakasleak, Biga bai eta Ikas Bi guraso elkarteetako ordezkariak, Ione Josie hizkuntza teknikaria, Errobi kolegioko zuzendariak eta sail elebiduneko erakasleak.Gaur egun, sail horretan, matematikak eta historia-geografia lantzen dira euskaraz. Kolegio urteetako euskarazko lan hori lotura naturala da jadanik lehen mailan ainitz inbestitu diren ikasleentzat, jakintzen finkatze bat, lizeo elebiduna aitzin. Urtero Errobin, antolatzen da ere topaketa egun bat, euskaraz, inguruko 8 eskola elebidunetako haur eta 6.eko ikasleen artean, segipena errexteko. Gainera, 3.ekin trukaketa bat plantan ezarria da hego Euskal Herriko kolegio batekin, ikasi dutena erabiltzeko eta beren jakinmina piztua egon dadin !