Accueil des élèves non francophones

vendredi 14 avril 2017
par  Principal

Elèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) : Bienvenue au collège Errobi de Cambo-Les-Bains !

Les EANA sont ces élèves qui viennent d’un autre pays, d’une autre culture, d’une autre langue, parfois en septembre, mais aussi à d’autres moments de l’année scolaire, quand les classes sont déjà bien installées, avec des routines qu’on a eu plus ou moins de mal à instaurer. Certains ont un passé scolaire important, d’autres sont allés à l’école de manière plus sporadique, d’autres n’y ont jamais mis les pieds.

Les familles nouvellement arrivés en France, par le biais d’associations, sont très généralement dirigées vers l’inspection académique puis le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV).

Le CASNAV établit une évaluation des « acquis », c’est-à-dire des connaissances et compétences dans la langue française de l’élève. Cette évaluation détermine l’affectation et le projet de scolarisation de l’élève nouvel arrivant. Ce document est traduit en langue d’origine, et renseigne la famille et l’élève sur les dispositions administratives, les conditions de scolarisation et les ressources (nom de l’établissement d’accueil, procédures d’inscription, conseils pratiques, etc).

L’accueil des élèves allophones au collège Errobi

Les élèves allophones sont pris en charge par deux professeures certifiées du CASNAV : Mme DUPUY (Professeure Documentaliste) et Mme PASQUON (Professeure de Lettres).
Elles facilitent l’accueil des élèves allophones dans une classe ordinaire, adaptent l’organisation de la vie au collège, facilitent la compréhension du langage scolaire et son acquisition, développent le respect des règles sociales et culturelles pour une meilleure intégration.

Les élèves allophones sont inscrits en classe ordinaire (6°, 5°, 4° ou 3°) mais suivent des cours de FLS (Français Langue Seconde) afin de progresser et de gagner en autonomie. Un emploi du temps individualisé et aménagé est alors mis en place .

Lorsque les élèves ont suffisamment progressé, elles les préparent et les inscrivent au DELF (diplôme d’étude en langue française).

Un accompagnement individualisé est assuré pour la préparation aux examens tels que :
- le DELF : diplôme d’étude en langue française. Le DELF scolaire est une certification de français langue étrangère qui se situe dans une perspective valorisante de reconnaissance des acquis des élèves.
- mais aussi le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB).

• Accueil des élèves non francophones